Les cartes Arduino ont révolutionné la micro-programmation et les possibilités sont inommbrables.
Petit rappel : Une carte Arduino est une carte électronique programmable qui peut être utilisée pour réaliser des projets de domotique, de robotique, de capteurs, de réalité augmentée, de créations artistiques, de services web etc. Elle est conçue pour être facile à utiliser et à programmer, et est souvent utilisée dans les projets de débutants en électronique et en informatique.
La carte Arduino possède un microcontrôleur, qui est un petit ordinateur en miniature qui peut être programmé pour effectuer des tâches spécifiques. Elle est équipée de différents ports et interfaces, qui permettent de la connecter à d’autres périphériques électroniques, tels que des capteurs, des afficheurs, des servomoteurs, et même se connecter à internet.
Il existe de nombreux modèles de cartes Arduino différents, qui varient en fonction de leur taille, de leurs caractéristiques, et de leur coût. Il existe également de nombreuses extensions (shield) et accessoires disponibles pour étendre les fonctionnalités de la carte Arduino et la rendre encore plus adaptée à vos projets.
Et quand, comme moi, on aime bien tout connecter à un réseau, la connectivité vers un réseau ethernet est sympa.
Nativement, une carte Arduino n’a pas de port Ethernet et pour la relier au réseau, il faut utiliser soit un shield ethernet (ou wifi) ou une carte ethernet.
L’inconvénient de la carte Arduino est l’absence du port USB, remplacé par un port FTDI nécessitant un adaptateur…
Hors, vient de sortir (du moins je découvre), une carte qui regroupe, enfin, toutes les caractéristiques de la carte Arduino de base PLUS un port ethernet. Tout sur une seule carte.
Elle est pas belle la vie ?
Ok, c’est pas la marque Arduino, mais… on s’en fout !
Bref, de quoi remplacer ou partir directement vers cette solution quand les projets nécessitent une connexion filaire.
A suivre…
Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉 Partager la publication "Arduino Ethernet sans shield !"